Beaucoup de ressources sont souvent dépensées dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), la réintégration des collaborateurs absents ou souffrants, l'amélioration de matériel peu ergonomique et les analyses de risques. Mais au travers de toutes ces actions, le constat est unanime: on est TOUJOURS trop tard. On créé le risque, mais il lui faut quelques années pour remonter à la surface; et ensuite, on essaie de rattraper le temps perdu.
Ce faisant, on réalise que les marges de manoeuvre sont limitées, que les coûts liés aux améliorations ergonomiques collectives ou individuelles sont importants et que les projets s'enchaînent sans interruption. C'est parce que dans l'urgence, on n'a pas pris le temps d'analyser les caractérisiques organisationnelles communes à toutes ces défaillances: les déterminants transverses de la santé en entreprise.
Grâce à des outils stratégiques puissants et développés avec les milieux académiques en Suisse, nous aidons les dirigeants, experts RH et spécialistes SST à comprendre ces déterminants, à poser des indicateurs de performance (KPI) leur permettant de définir des objectifs concrets, et à définir des plans d'actions permettant d'atteindre ces derniers.
Les enquêtes TMS permettent de suivre l'état de santé physique des collaborateurs année après année: elles visent à comprendre qui a mal où, avec quelle intensité, et à quel point les douleurs les empêchent de fonctionner au quotidien.
Nous accompagnons aussi les groupes de projet (nouveaux bâtiments, modes de travail, changements organisationnels) à mieux intégrer la préservation de la santé des collaborateurs dans la gestion du changement, afin d'en faciliter l'acceptation et finalement le succès. Ce travail est essentiel pour préserver la motivation et l'engagement des collaborateurs.
Enfin, nous aidons à resserer les liens fonctionnels entre les dirigeants, les spécialistes en ressources humaines (RH) et les professionnels de la santé et sécurité au travail (SST). Souvent, la gestion de la santé des collaborateurs est traitée comme une thématique à part, que l'on garde pour le dernier point de l'agenda du comité de direction, à traiter si le temps le permet. Pourquoi? Parce que trop peu de spécialistes santé et sécurité sont formés à la compréhension des enjeux stratégiques des entreprises, et à l'alignement de leur plan d'action sur lesdits enjeux. En servant d'intermédiaire, nous permettons à chacun de mieux percevoir la gestion de la santé en entreprise comme un axe de développement de la performance et de l'attractivité des entreprises, donc comme un facteur de compétitivité.
Ce faisant, on réalise que les marges de manoeuvre sont limitées, que les coûts liés aux améliorations ergonomiques collectives ou individuelles sont importants et que les projets s'enchaînent sans interruption. C'est parce que dans l'urgence, on n'a pas pris le temps d'analyser les caractérisiques organisationnelles communes à toutes ces défaillances: les déterminants transverses de la santé en entreprise.
Grâce à des outils stratégiques puissants et développés avec les milieux académiques en Suisse, nous aidons les dirigeants, experts RH et spécialistes SST à comprendre ces déterminants, à poser des indicateurs de performance (KPI) leur permettant de définir des objectifs concrets, et à définir des plans d'actions permettant d'atteindre ces derniers.
Les enquêtes TMS permettent de suivre l'état de santé physique des collaborateurs année après année: elles visent à comprendre qui a mal où, avec quelle intensité, et à quel point les douleurs les empêchent de fonctionner au quotidien.
Nous accompagnons aussi les groupes de projet (nouveaux bâtiments, modes de travail, changements organisationnels) à mieux intégrer la préservation de la santé des collaborateurs dans la gestion du changement, afin d'en faciliter l'acceptation et finalement le succès. Ce travail est essentiel pour préserver la motivation et l'engagement des collaborateurs.
Enfin, nous aidons à resserer les liens fonctionnels entre les dirigeants, les spécialistes en ressources humaines (RH) et les professionnels de la santé et sécurité au travail (SST). Souvent, la gestion de la santé des collaborateurs est traitée comme une thématique à part, que l'on garde pour le dernier point de l'agenda du comité de direction, à traiter si le temps le permet. Pourquoi? Parce que trop peu de spécialistes santé et sécurité sont formés à la compréhension des enjeux stratégiques des entreprises, et à l'alignement de leur plan d'action sur lesdits enjeux. En servant d'intermédiaire, nous permettons à chacun de mieux percevoir la gestion de la santé en entreprise comme un axe de développement de la performance et de l'attractivité des entreprises, donc comme un facteur de compétitivité.
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Erg'OH Conseil est un cabinet de conseil expert en ergonomie, posture, et santé au travail (SST / HSE). Nos ergonomes spécialistes en prévention des TMS interviennent partout en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne et Vaud, Fribourg, Jura).
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