Bienvenue sur la page de résumé du cours donné aux conducteurs professionnels. Ce cours vaut autant pour les chauffeurs de camion que de bus. En partenariat avec l'ASTAG, la version sur 1 journée peut être reconnue dans le cadre des formations OACP: contactez-nous pour en savoir plus.
Conduire longtemps compresse le dos, et est source de douleurs musculaires et articulaires (TMS). Il est donc essentiel de régler votre siège et votre volant de façon ergonomique, afin que votre corps reste aussi détendu que possible. Pour être sûr de ne rien manquer, suivez dans l'ordre les étapes ci-dessous:
Conduire longtemps compresse le dos, et est source de douleurs musculaires et articulaires (TMS). Il est donc essentiel de régler votre siège et votre volant de façon ergonomique, afin que votre corps reste aussi détendu que possible. Pour être sûr de ne rien manquer, suivez dans l'ordre les étapes ci-dessous:
1. hauteur du siège: vos genoux devraient former un angle de 90° lorsque les talons sont sous les genoux. Réglez l'amortissement hydraulique à votre poids: le siège doit absorber les vibrations sans trop varier de hauteur.
En voiture, réglez donc le siège par rapport à la hauteur de plafond et du cadre de porte. Si à la conduite vous vous sentez glisser dans le siège, baissez ce dernier progressivement jusqu'à trouver le point d'équilibre. |
3. angle de l'assise: commencez avec une assise descendante, et ramenez la vers l'horizontale jusqu'à ce que la cuisse soit soutenue, sans que vous soyez poussé vers l'arrière.
Si vous pouvez régler la profondeur d'assise, faites en sorte qu'il y ait environ 5 cm entre le pli du genou et l'avant du siège lorsque vous êtes contre le dossier. |
4. angle du dossier: inclinez le dossier vers l'arrière et avachissez-vous au fond du siège. Avec une main, sentez les pointes de vertèbres dans le bas de votre dos. Roulez vers l'avant sur votre bassin jusqu'à les faire tout juste disparaître: vous êtes maintenant assis sur les ischions (pointes des fesses). Sans bouger, redressez le dossier pour qu'il vous soutienne derrière la ceinture: lorsque vous relâchez les muscles, le bassin reste à sa place. Les omoplates ne pressent pas contre le dossier.
Réglez enfin le support lombaire en hauteur pour qu'il soit à la hauteur de votre ceinture, et en profondeur pour vous sentir soutenu sans creuser le dos.
Dès que vous pouvez prendre une pause, pensez à relaxer la nuque et le dos, comme la vidéo ci-dessous le montre. Le soir, un étirement essentiel pour votre les chauffeurs professionnels est celui du psoas iliaque, qui cause des douleurs dans le dos le long de la colonne vertébrale, ainsi que sur l'avant de la cuisse (à faire sur le lit ou le canapé, avec une jambe que vous laissez tomber dans le vide, tandis que vous tenez l'autre en ramenant le genou vers votre torse).
La procédure détaillée de réglage ergonomique d'un siège de voiture, basée sur la même logique, est illustrée dans la vidéo ci-dessous.
|
|
Plus de 70 clients en Suisse
Erg'OH Conseil est un cabinet de conseil expert en ergonomie, posture, et santé au travail (SST / HSE). Nos ergonomes spécialistes en prévention des TMS interviennent partout en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne et Vaud, Fribourg, Jura).
|
Offre de services
|
A notre propos
|
Erg'OH Conseil © Un site par Axxun