Une méta-étude récente de la London School of Economics and Political Science apporte des données économiques souvent manquantes aux acteurs de terrain. En mesurant la corrélation entre bien-être au travail, turn-over, profitabilité, productivité et fidélité des consommateurs, les auteurs observent:
On peut émettre l'hypothèse que dans des métiers souvent cadencés par les machines, où lean management et six sigma ont largement éliminé les sources de variabilité humaine dans la productivité, les baisses de performance sont plutôt dues aux défauts de qualité et aux arrêts machines non planifiés: quand il est à son poste, le collaborateur travaille à une productivité imposée. Par contre, il est plus souvent absent car le travail est pénible: l'impact de son bien-être est donc visible sur la profitabilité, pour autant que les coûts RH soient imputés au niveau de chaque unité. Ce dernier point nous montre que la productivité n'est pas nécessairement l'indicateur le plus adapté pour évaluer le retour sur investissement des programmes de santé au travail, même si c'est à l'évidence la plus facile à documenter. La profitabilité, un concept plus large qui prend en compte l'impact sur l'absentéisme et le turn-over, intéresse au final aussi plus les managers. Source: https://blogs.lse.ac.uk
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Archives
Janvier 2022
Categories
Tous
|
Plus de 100 clients en Suisse
Erg'OH Conseil est un cabinet de conseil expert en ergonomie, posture, et santé au travail (SST / HSE). Nos ergonomes spécialistes en prévention des TMS interviennent partout en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne et Vaud, Fribourg, Jura).
|
Offre de services
|
A notre propos
|
Erg'OH Conseil © Un site par Axxun